Retour aux articles

Projet PilgrHYm : Une nouvelle étape franchie lors de la 4ème réunion du Consortium à Burgos

27.03.2025

Burgos, Espagne - 20 mars 2025 - Le consortium du projet PilgrHYm s'est réuni à l'université de Burgos les 17 et 18 mars 2025 pour la 4ème réunion du projet afin de faire le point sur l'avancement du projet et de renforcer la collaboration entre les partenaires. L'événement a rassemblé des experts et des chercheurs de premier plan qui se consacrent à l'amélioration de l'infrastructure de l'hydrogène pour un avenir plus durable.

Accueillie par l'université de Burgos, la réunion a donné lieu à des discussions approfondies sur l'état d'avancement des différents lots de travaux, les partenaires présentant leurs derniers développements. Les principaux sujets abordés ont été le choix des matériaux pour la campagne d'essais, les protocoles d'essais sous hydrogène, les essais d’intercomparaison laboratoires et la modélisation numérique 

L'un des temps forts de la réunion a été la visite du H2Lab de l'université de Burgos, où les membres du consortium ont découvert des installations de recherche sur l'hydrogène à la pointe de la technologie. En outre, le consortium a eu l'occasion de visiter Hiperbaric, une entreprise spécialisée dans les technologies à haute pression, afin de découvrir des solutions innovantes en rapport avec les objectifs du projet PilgrHYm.

Au cours de la réunion du consortium, une session spéciale a été organisée avec le comité consultatif du projet, qui comprend des entités de premier plan du secteur européen de l'hydrogène. Cette réunion avait pour but de présenter les avancées techniques du projet aux membres du conseil consultatif et de recueillir leurs précieux commentaires afin de renforcer l'impact du projet et son adéquation avec les besoins de l'industrie.

"Cette réunion annuelle a été une étape essentielle pour le projet, permettant aux partenaires de s'aligner sur les développements techniques et les étapes futures", a déclaré Magali Polo, coordinatrice du projet. "Les échanges ont permis de dégager des perspectives précieuses pour les prochaines phases du projet".

Financé dans le cadre du programme Horizon Europe de l'Union européenne, le projet PilgrHYm vise à contribuer à la décarbonation du secteur de l'énergie en fournissant des lignes directrices pour évaluer la faisabilité de reconvertir de manière sûre et efficace les infrastructures de transport de gaz naturel existantes à l’H2 pur.

Pour plus d'informations, consultez le site : https://pilgrhym.eu/

Ce projet a été financé par le Clean Hydrogen Partnership dans le cadre de la convention de subvention n° 101137592. Ce partenariat bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne, de Hydrogen Europe et de Hydrogen Europe Research.