Retour aux articles

OCARHYNA : un nouvel outil stratégique pour modéliser les réseaux hydrogène de demain

9.09.2025

Au cœur de la transition énergétique, OCARHYNA accompagne le déploiement des infrastructures hydrogène en apportant des réponses concrètes aux défis techniques et économiques des futurs réseaux.

Face à la montée en puissance des projets hydrogène en France et en Europe, la modélisation des réseaux devient un enjeu clé pour optimiser les investissements, garantir la flexibilité des infrastructures et anticiper les besoins énergétiques. C’est dans ce contexte qu’est né OCARHYNA, un outil innovant développé en interne par NaTran R&I pour le compte de la Direction Clients et Opérations de NaTran.

L’ambition d’OCARHYNA est claire : proposer un outil de calcul performant et évolutif, capable de simuler les futurs réseaux nationaux d’hydrogène et d’accompagner les prises de décision stratégiques. Conçu après plusieurs années de développement, OCARHYNA permet d’évaluer en quelques secondes les pressions, débits et coûts opérationnels sur l’ensemble du réseau.

Contrairement aux outils historiques, OCARHYNA intègre une approche avancée d’optimisation (TOTEX), prenant en compte à la fois les investissements (CAPEX) et les coûts énergétiques (OPEX). Grâce à un algorithme performant, l’outil sélectionne et améliore automatiquement les configurations d’interconnexions, en s’appuyant notamment sur le moteur de calcul Baobab et le solveur AMPL, garantissant rapidité et robustesse.

L’outil a déjà permis d’apporter des éclairages précieux sur les différences physiques entre réseaux de méthane et d’hydrogène, en démontrant par exemple qu’il faut près de trois fois plus de débit pour transporter la même quantité d’énergie sous forme d’hydrogène, et que la puissance de compression nécessaire est près de quatre fois plus importante.

Une collaboration entre différentes équipes de NaTran

Un important travail de R&D amont, a été réalisé pour la validation des modèles, des équations et des hypothèses utilisées. Cette collaboration étroite a notamment permis de détecter des imprécisions dans certains outils historiques et d'affiner les modèles existants.

Aujourd’hui, plusieurs versions d’OCARHYNA ont déjà été livrées fin 2024 et au premier trimestre 2025, avec des perspectives d’évolutions importantes pour les années à venir : optimisation des diamètres de canalisations, gestion des stocks en conduite ou encore simulation de tirs en série. Ces développements viendront encore renforcer la capacité de l’outil à accompagner le dimensionnement des futurs réseaux hydrogène.

Un projet collaboratif et évolutif

« OCARHYNA est un très bel exemple de collaboration transversale entre R&I et métiers. Au-delà du développement technique, le travail conjoint avec la DCO  de NaTran a permis d’affiner les hypothèses, de valider les équations et d’identifier des améliorations sur les outils existants. » souligne Hippolyte LOCHON (NaTran R&I).

OCARHYNA vient ainsi renforcer notre boîte à outils interne et positionne les équipes de NaTran au cœur des réflexions sur les réseaux hydrogène du futur.