Le 8 octobre 2024, le consortium du projet européen H2FlowTrace “Flow measurement traceability for hydrogen in gas network” s'est réuni à Poitiers, pour la réunion de lancement officiel, dans les locaux de Cesame Exadebit, le Laboratoire Associé en Débitmétrie Gazeuse du LNE qui assure la coordination du projet.
Une infrastructure métrologique européenne pour l’hydrogène
L'Union européenne s'est engagée à faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050. Pour atteindre cet objectif très ambitieux, il faut transformer complètement le système énergétique, qui représente plus de 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l'UE. L'hydrogène est essentiel pour permettre cette transition, car il peut fournir de l'énergie avec des émissions de gaz à effet de serre faibles, voire nulles. En fournissant un moyen de stockage de l'énergie à court et à long terme, l'hydrogène est également essentiel pour soutenir les formes intermittentes d'énergie renouvelable, y compris le solaire et l'éolien.
Le développement d'une infrastructure de l'hydrogène doit donc être rapidement accéléré mais il n'existe pas d'infrastructure métrologique vérifiée à grande échelle permettant d'effectuer des étalonnages traçables (donc valides d’un point de vue métrologique) du débit d'hydrogène pur pour les réseaux de gaz.
H2FlowTrace permettra de remédier à cette situation en contribuant au développement de l'infrastructure métrologique requise, qui pourrait renforcer la position de leader de l'Europe dans l'économie de l'hydrogène.
Au cours de la rencontre, les participants du projet ont présenté les activités prévues pour les années à venir, avec plusieurs présentations, discussions techniques et ateliers couvrant les 5 objectifs stratégiques du projet :
1.Établir et valider une infrastructure métrologique (constituée d’un ou plusieurs bancs d’essais) robuste pour des débits allant jusqu'à 1300 m3/h à 1 bar ou 45 m3/h à 33 bar;
2.Établir également une infrastructure métrologique robuste pour des débits de 200 à 10 000 m3/h et des pressions de 30 à 62 bar;
3.Concevoir et tester des skids de transfert de traçabilité pour l'hydrogène pur et les mélanges hydrogène/gaz naturel, qui permettront d’intercomparer les performances métrologiques des différents bancs européens impliqués
4.Effectuer des étalonnages primaires et secondaires de compteurs de gaz domestiques et industriels ;
5.Démontrer la mise en place et validation d'une infrastructure métrologique européenne intégrée dédiée à la débit métrie H2 qui permettra in fine de faciliter l'adoption de la technologie et de l'infrastructure de mesure développées dans le cadre du projet par la chaîne d'approvisionnement, les organismes de normalisation et les utilisateurs finaux.
Le consortium a eu aussi l'occasion de suivre une visite de laboratoire, de découvrir certaines des installations qui seront utilisées dans le cadre du projet et d'acquérir des connaissances supplémentaires sur la mesure du débit de gaz, telles que l'étalonnage et la vérification légale de différents types de débitmètres.
NaTran R&I est fier de participer à ce projet européen ambitieux de 3 ans, aux côtés de 16 autres partenaires (Instituts Métrologiques de nombreux pays, fabriquant de compteurs, mais aussi des opérateurs de transport tel qu’ENAGAS), notamment en mettant à profit et développant dans ce cadre ses installations en débitmétrie hydrogène, avec également une subvention de 106.250€ à cet effet.
“La participation de NaTran au projet H2FlowTrace permet de contribuer au développement d’une infrastructure métrologique fiable pour la mesure du débit d'hydrogène, essentielle pour la transition énergétique. Cela renforce également notre position et légitimité dans le développement projeté des réseaux de transport d’hydrogène”
Julien ESTIENNE – Chef de projet chez NaTran R&I
Le projet (23IND05 H2FlowTrace) a reçu un financement du Partenariat européen pour la Métrologie, cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne et par les États participants.