Retour aux articles

NaTran R&I accélère la recherche et le développement dans le domaine du comptage de l'hydrogène et des gaz renouvelables

26.09.2025

Le plan d'affaires NaTran 2030 oriente l'entreprise vers le développement du transport de tous les gaz qui contribuent à la transition énergétique (biométhane, hydrogène à faible teneur en carbone et CO2). D'ici 2030, l'ambition est de multiplier par cinq le volume de gaz renouvelables dans les réseaux et de développer plus de 1 000 km de réseaux H2 et CO2 en Europe. Dans ce contexte, le centre de recherche et d'innovation NaTran R&I (anciennement RICE) développe une plateforme de recherche et d'innovation SmHYre dédiée au comptage de l'hydrogène et des gaz renouvelables avec la mise en service de nouveaux bancs d'essai.

Pierre Blouet, directeur de NaTran R&I, a déclaré : "Notre ambition est claire : "Notre ambition est claire : nous voulons intensifier nos efforts de recherche et d'innovation pour faire de NaTran un opérateur européen de transport de gaz de premier plan axé sur la transition énergétique. La plateforme de test SmHYre, unique en Europe, illustre cette stratégie : elle marque une avancée majeure dans le domaine du comptage de l'hydrogène à haute pression et à haut débit, tout en intégrant les futurs systèmes de mesure du CO comptabilité".

SmHYre est une plateforme de test unique en Europe, située au centre de test NaTran R&I à Alfortville. Elle est dédiée à l'étalonnage, à la qualification et à l'étude des systèmes de mesure de l'hydrogène et des gaz renouvelables (compteurs). SmHYre vise à soutenir le développement d'un nouveau secteur technologique dédié à la mesure des quantités d'H2, de gaz renouvelables et de CO2. Il s'adresse aux énergéticiens, aux opérateurs de réseaux et d'infrastructures gazières, aux fabricants d'équipements de comptage et aux laboratoires de métrologie en France et en Europe.

NaTran a annoncé le début d'une nouvelle phase cet été avec l'installation d'un nouveau banc d'essai fonctionnant à l'hydrogène et à divers gaz renouvelables. Le nouveau banc est dédié aux applications de comptage tertiaire ou domestique jusqu'à un débit de 16 Nm3/h et une pression de 500 mbar.

La première phase du projet a été achevée en 2024. Elle a consisté à adapter un banc d'essai existant fonctionnant au gaz naturel pour l'utiliser avec de l'hydrogène (jusqu'à 100%). Ce banc de test (BMC) permet au NaTran R&I de participer à deux grands projets européens : THOTH2, financé par Horizon Europe (qualification de la chaîne de mesure de l'énergie pour le transport de l'hydrogène), et H2FlowTrace, financé par le programme EMPIR d'EURAMET (création d'une chaîne de traçabilité européenne pour l'étalonnage des compteurs d'hydrogène).

Un deuxième banc d'essai BS3 pour les compteurs domestiques a été mis en service en septembre 2025 et permettra aux opérateurs et aux fabricants d'équipements de tester leurs solutions hydrogène. ​

SmHYre représente un investissement d'environ 1 million d'euros pour NaTran, cofinancé par le programme " Grands Lieux d'Innovation Leader France 2030 ", soutenu par BPIFRANCE et la région Île-de-France.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet d'entreprise 2030 de NaTran, qui place le groupe au cœur de la transition énergétique et fixe sa feuille de route vers la neutralité carbone à l'horizon 2050.

SmHYre en résumé et en images

  • Services techniques d'étalonnage et de qualification métrologique destinés aux opérateurs gaziers, aux industriels et aux fabricants de compteurs.
  • Recherche et services de R&D dans le cadre de projets européens, tels que le projet THOTH2 et le projet H2FlowTrace.
  • Fourniture d'une plateforme d'essai via des services aux fabricants d'équipements et autres opérateurs de réseaux, afin de tester et de développer leurs solutions pour l'hydrogène et les gaz renouvelables.
le nouveau banc BS3 pour l'étalonnage des compteurs d'hydrogène domestiques

Fichier PDF