Notre nouveau nom NaTran et notre nouvelle signature « Le coeur de vos énergies » rn témoignent : notre 20e anniversaire est l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. Ce changement d’identité est double : GRTgaz devient NaTran et notre centre de recherche, RICE devient NaTran R&I, pour s’inscrire pleinement dans cette identité.
Notre cap est clair : garantir l’effort de recherche et d’innovation nécessaire pour permettre à NaTran de devenir, en Europe, un opérateur de référence du transport et de la logistique des gaz renouvelables et bas carbone, de l’hydrogène et du CO2.
En effet, Natran s’engage dans un projet d’entreprise ambitieux : viser la neutralité carbone en 2050, avec un premier jalon décisif en 2030. Le projet NaTran2030 ambitionne ainsi de :
• réaliser au moins 50 % d’investissements verts en 2030 ;
• multiplier par cinq le volume de gaz renouvelable injecté dans nos réseaux ;
• faire émerger les premières infrastructures ouvertes d’hydrogène et de CO2 en France ;
• réduire notre empreinte carbone de 40 % ;
• attirer et développer les compétences nécessaires à notre transformation.
Dans ce contexte, nos cinq programmes de R&I vont être plus que jamais essentiels pour permettre d’éclairer le chemin de NaTran dans ce projet et plus largement d’accompagner l’ensemble de nos clients des infrastructures gazières et au delà sur la voie de la décarbonation et de l’efficience industrielle.
Forts de l’expertise de nos collaborateurs et en coopération étroite avec nos parties prenantes, et dans une longue tradition où l’excellence technique, la sécurité, la performance et le souci de l’intérêt général constituent des racines profondes, nous ouvrons, sous le nom de NaTran R&I, une nouvelle page de notre histoire.
Les 5 programmes de RDI de NaTran R&I en détails
Vous trouverez dans ce rapport, une présentation détaillée par chaque coordinateur de programme du contexte des réalisations en 2024 et des perspectives à horizon 2030 pour :
Nous vous souhaitons une bonne lecture !