NaTran R&I, le centre de recherche et d’innovation de NaTran (ex GRTgaz), a réalisé un tournant majeur avec le déploiement de la surveillance satellitaire des travaux tiers. Cette innovation, au cœur du programme de R&D OPTISE, vise à renforcer la sécurité des réseaux tout en réduisant l’impact environnemental des activités de surveillance. Ce projet, fruit de plusieurs années d’expérimentations et d’améliorations continues, témoigne de l’engagement de Natran R&I en faveur de l’innovation pour la sécurité industrielle.
Une technologie au service de l’efficacité et de l’environnement
Depuis 2020, NaTran R&I (ex RICE) explore le potentiel de la technologie satellitaire pour la surveillance des travaux tiers à proximité des infrastructures gazières. Ces travaux ont conduit au choix de l’outil CoSMiC-EYE, développé par Orbital Eye, qui permet une surveillance précise grâce à des images à haute résolution (50 cm/pixel puis 30 cm/pixel depuis 2022-2023)
Les principaux bénéfices identifiés sont multiples :
En 2024, cette technologie a été testée dans les zones à enjeux d’Île-de-France, en alternance et en complément des surveillances automobiles. Cela a permis de confirmer la valeur ajoutée de la technologie satellitaire pour les régions à forte densité urbaine.
Une collaboration exemplaire
Ce projet n’aurait jamais pu être réalisé sans la collaboration avec la société Orbital Eye, et le soutien opérationnel des équipes de la Direction des Opérations sur le terrain. Leur expertise et leurs retours ont été essentiels pour ajuster les outils et les processus. Des questionnaires distribués à mi-projet et en fin de projet ont permis d’identifier les points forts et les axes d’amélioration. Parmi les points positifs relevés :
Les efforts conjoints ont conduit à un gain de temps significatif pour les agents et une réduction notable des risques liés à la surveillance traditionnelle. L’apprentissage collectif et les ajustements continus ont été la clé de cette réussite.
En 2024, le déploiement a permis de recenser 3454 interférences de travaux tiers (TPI) pour 1188 activités uniques. Parmi elles, 9 % étaient des menaces confirmées, prouvant la nécessité d’une surveillance proactive.
Les images à haute résolution (30 cm/pixel) ont été un facteur clé de succès, bien qu’elles ne soient pas toujours disponibles pour chaque événement. Des progrès sont attendus dans les prochaines années pour améliorer leur disponibilité et ainsi augmenter encore la précision de la surveillance.
D’autres résultats notables incluent :
Perspectives d’avenir
NaTran R&I prévoit d’aller encore plus loin en 2025 en optimisant les zones surveillées et en renforçant les capacités technologiques de l’outil. De nouvelles fonctionnalités, comme l’intégration des zones PACLOS (Parcelles closes), permettront d’élargir les cas d’usage à la détection de fuites de gaz ou à la prévention des érosions et affaissements de terrain.
Une reconnaissance bien méritée
Ce projet reflète l’excellence et l’innovation qui caractérisent NaTran R&I et NaTran. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à cette réussite. Grâce à leur travail, la surveillance satellitaire s’impose comme un outil clé pour assurer la sécurité et l’intégrité de nos réseaux.
Contact NaTran R&I: Guillaume COUDOULET