Retour aux articles

De premiers résultats encourageants pour les projets européens SafeH2Pipe et CANDHy autour de l’hydrogène 

5.02.2025

SafeH2Pipe, pour un transport sûr de l’hydrogène dans les canalisations

SafeH2Pipe, démarré en juin 2023, est coordonné par la société italienne RINA (Centro Sviluppo Materiali), entouré de 6 autres partenaires dont NaTran (ex. GRTgaz). Ce projet est financé par la Commission européenne via le programme Research Fund for Coal and Steel (RFCS2027) à hauteur de 1,7 millions d’euros (60% du budget du projet), dont plus de 63.000€ pour NaTran R&I (ex. RICE). Le programme RFCS est lié au Green Deal européen et vise à aider la transformation du secteur stratégique de l’acier vers les transitions verte, numérique et circulaire. 

Des enjeux essentiels d’intégrité des canalisations 

Dans une future économie basée sur l'hydrogène, son transport et son stockage doivent devenir sûrs et rentables, d’où l’objectif d’utiliser l’état gazeux sous pression et les infrastructures de canalisations existantes. Seulement, l'hydrogène peut fragiliser les matériaux des pipelines et peut sérieusement affecter leur intégrité et les normes existantes peuvent être trop conservatrices, empêchant ainsi l'exploitation du plein potentiel des actifs nouveaux et existants. Grâce à des études, des essais techniques de pointe et à l'adoption d'une approche orientée vers le service, le projet SafeH2Pipe fournira des informations, des données et des lignes directrices pour une utilisation sûre des nouvelles canalisations H2 à l'avenir, ainsi que pour la modernisation des pipelines existants. L'interaction avec des organismes de certification externes et des organisations de recherche internationales permettra également d'obtenir un retour d'information approprié et de diffuser les résultats. Le projet fournira des résultats dans un format "prêt à l'emploi" et, en particulier, le rapport final contiendra des addendas spécifiques conçus pour être directement incorporés dans les normes existantes.  

Les équipes de NaTran R&I fortement impliquées 

Dans le cadre de ce projet, NaTran est leader du WP2 “Scenarios and testing programme definition” et plus particulière de la tâche 2.3 “Transportation scenarios definition" dont les travaux se terminaient à la fin du mois de juin 2024. Cette tâche avait pour objectif, après une définition de l’état de l’art et une collecte de données, la définition des scénarios de transport par pipeline d'intérêt pour le projet, en termes de type de conduite, de géométrie et de qualité, de gamme opérationnelle, et ce pour les pipelines à terre et en mer. Le travail se poursuivra maintenant autour de tests en laboratoires et à échelle réelle et se clôturera par une présentation des résultats de ces tests et de recommandations associées, à la fin de l’année 2026. Ces résultats permettront notamment à NaTran d’avoir des essais pleine échelle pour faire évoluer les critères du guide d’analyse des défauts (GAD) actuellement disponible uniquement en gaz naturel.

CANDHy, intégrité à l’hydrogène des différents matériaux constituant les canalisations 

Démarré en septembre 2023, le projet CANDHy (Compatibility Assessment of Non-steel metallic Distribution gas grid materials with Hydrogen), financé par le partenariat Clean Hydrogen à hauteur de 2,6 millions d’euros, vise quant à lui à stimuler l’utilisation de l’hydrogène vert dans toute l’Europe en relevant les défis liés à son acheminement par les réseaux de distribution de gaz existants. 

Une collaboration entre de multiples acteurs européens de la recherche 

Une transition énergétique forte est indispensable pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 et l'hydrogène vert gagne du terrain dans toute l'Europe, grâce à ses nombreuses applications possibles dans les secteurs de l'industrie, des transports, de l'énergie et de la construction. Les réseaux gaziers de l’ensemble de l'Europe travaillent d'arrache-pied pour se préparer à son transport. L'utilisation des réseaux de distribution de gaz existants pour acheminer de l'hydrogène et des mélanges de gaz naturel (H2/NG) nécessite une évaluation approfondie de l'impact sur l'infrastructure et l'intégrité des matériaux.  

De nouveaux matériaux testés en conditions réelles  

CANDHy teste donc des matériaux métalliques autres que l’acier dans des conditions de fonctionnement réelles afin d’évaluer leur compatibilité avec l’hydrogène. Le projet fournira des données fiables sur la tolérance à l’hydrogène de matériaux tels que la fonte, le cuivre, le laiton, le plomb, l’aluminium, etc., qui restent des éléments essentiels de nombreux réseaux de gaz à basse pression. Les résultats du projet seront documentés et rendus publics dans une base de données continuellement mise à jour, contribuant à assurer une distribution sûre et efficace de l’hydrogène. 

NaTran R&I a accueilli les partenaires  

Au côté du coordinateur du projet FHa et de 6 autres partenaires essentiellement espagnols et italiens, NaTran s’implique pleinement dans ce projet et notamment sur la tâche 2.3 dédiée à la conception des plans de test, avec une subvention de 402.500€. NaTran R&I a d’ailleurs accueilli à Alfortville la 3ème réunion de consortium du projet les 17 et 18 septembre 2024, avec une visite de la plateforme FenHYx, dédiée aux tests sur l'injection d'hydrogène dans les infrastructures gazières. 

Le projet CANDHy est soutenu par le Clean Hydrogen Partnership et ses membres (GA n°101111893).  

Le projet SafeH2Pipe est co-financé par la Commission européenne et le programme RFCS2027 (GA n°101112650) 

Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’European Research Executive Agency. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.