Retour aux articles

Avenir de Jupiter 1000 - un AMI prometteur

6.11.2025

Au terme de cinq années fructueuses d’expérimentations, NaTran a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) pour écrire une nouvelle page de l’histoire de Jupiter 1000, le premier démonstrateur français à taille industrielle de Power-to-Gas.

Implanté sur le Grand Port maritime de Marseille, au sein de la plateforme Innovex développée avec l’association PIICTO, Jupiter 1000 a bénéficié d’un environnement industriel propice à ses essais et à l’étude d’impact de ses procédés. Et depuis la première production d’hydrogène en juillet 2020, il a su devenir une référence internationale en matière d’expérimentation pour transformer l’électricité renouvelable – ici celle des éoliennes toutes proches - en hydrogène vert et en méthane de synthèse pour, in fine, l’injecter dans le réseau de gaz et, ou le stocker. Si le projet initial s’est achevé à l’été 2024, le démonstrateur n’a pas pour autant cessé son activité : de nouveaux essais ont été menés pour le compte de partenaires et des sujets de recherche comme OPTHYCS, projet européen majeur sur la détection des fuites d’hydrogène, ont été lancés.

Sylvain Lemelletier, Directeur du Projet Jupiter 1000 se félicite des résultats obtenus à l’issue du projet initial : « À date, c’est la quatrième version d'électrolyseur alcalin testée sur le site et le rendement de la méthanation a connu une amélioration significative ; en effet, deux modules suffisent désormais pour obtenir le même débit que celui initialement prévu avec dix. »

Le site devant être maintenu en fonction a minima jusqu’à la fin 2026, s’est posée la question de l’après. L’AMI lancé en avril dernier s’inscrit dans cette réflexion. Pas moins de trente-six entités - entreprises, monde académique, écoles, etc. - ont répondu avec quarante projets associés. Un succès qui confirme la légitimité de l’unité de recherche sur le territoire et son rôle moteur dans le développement des gaz renouvelables. De même la nature et la diversité des futurs usages envisagés – tests de matériels, formations, démonstrateurs –, et l’identité des candidats, témoignent de l’attractivité de la filière et de la capacité de Jupiter 1000 à fédérer un écosystème national autour de l’innovation énergétique.

« Pyrogazéification, gazéification hydrothermale, fabrication de méthanol et autres carburants de synthèse, projets collaboratifs, couplage avec le réseau électrique, etc. Tous les projets ne présentent pas le même niveau de maturité et ne requièrent pas les mêmes besoins ; à nous dans les prochains mois de les étudier, d’identifier les synergies possibles et enfin de les prioriser » commente Sylvain Lemelletier. La dynamique est réelle, l’avenir de Jupiter 1000 au service de la transition énergétique est ouvert.

« Jupiter 1000 est totalement en adéquation avec notre mission, à savoir animer et déployer une démarche d'écologie industrielle et territoriale en partenariat étroit avec plus de cinquante industriels – dont NaTran bien sûr -, Grand Port Maritime de Marseille et des collectivités. Fort du savoir-faire de NaTran et des nombreux essais conduits, le démonstrateur Jupiter 1000 est devenu une vitrine en matière de décarbonation, d'économie circulaire et d'innovation. Au-delà des aspects techniques (gaz renouvelables, injection réseau, comportement des brûleurs chez des industriels voisins), nous avons bénéficié d’une forte dimension collaborative et d'ouverture. Aujourd’hui, en lien avec NaTran dans le cadre de cet AMI, nous recherchons des synergies avec l’écosystème industriel existant ou d’autres porteurs de projets innovants et industriels. », Nicolas Mat, Secrétaire Général - Chef de projets, Association PIICTO.

Pour plus d’informations sur les propositions recueillies dans le cadre de l’Appel à Manifestations d’Intérêt, vous pouvez consulter la synthèse ici : Synthèse de l'AMI Jupiter 1000.