Retour aux articles

2ème anniversaire pour le projet européen OPTHYCS 

20.03.2025

Démarré en janvier 2023, le projet OPTHYCS vise à développer un nouveau système de détection continue des fuites, basé sur des technologies de capteurs à fibre optique, afin de garantir la sécurité et la durabilité d'un système énergétique basé sur l'hydrogène.

Reconnaissant le besoin critique de méthodes efficaces de détection des fuites à la lumière de l'impact environnemental des émissions d'hydrogène, OPTHYCS introduit une approche innovante en développant une solution qui comprend des matériaux de revêtement de pointe pour les réseaux de Bragg à fibres optiques (FBG) et la création d'un système de détection combiné fusionnant les FBG avec des technologies de détection acoustique et de température distribuées. 

Ce projet de 2,5 millions d’euros est coordonné par Enagas et comprend des centres de R&D et des entreprises d'Espagne, de France et de Belgique : NaTran R&I (avec une subvention de 319.250€), Lumiker, Febus Optics, FHa, Tecnalia et le GERG.

Le 24 octobre 2024, le consortium du projet européen OPTHYCS s'est réuni à Huesca, en Espagne, pour la réunion annuelle du projet, dans les locaux de la Fundación Hidrógeno Aragón (FHa), au sein du parc technologique Walqa. 

La réunion a débuté par des présentations de chaque leader de work package, qui ont fait part des derniers développements, des progrès et des défis de leurs activités. Les participants du projet ont ensuite débattu de la mise en œuvre des étapes futures d’OPTHYCS et du renforcement de la collaboration. 

L'ordre du jour prévoyait enfin une visite de la station de ravitaillement en hydrogène de la FHa et une démonstration réussie de capteurs à fibre à réseau de Bragg (FBG). 

NaTran est responsable du WP4 « Use cases testing, validation, impact analysis and scalability” sur ce projet et servira de terrain d’essai grâce à un banc en cours de construction sur le site de Jupiter 1000, dont la fin de chantier est prévue pour avril 2025. Les essais se feront en configuration aérienne en juin puis en configuration enterrée en septembre 2025. 

Cristina Lopez, chargée du projet chez NaTran R&I, témoigne :

En tant que pilote du WP4, je supervise les tests des fibres optiques dans différentes configurations. Nous venons d’obtenir des premiers résultats encourageants dans le banc d’essais d’Enagas à Zaragoza, simulant des équipements typiques des installations midstream/ Côté NaTran R&I, nous allons tester la fibre dans une canalisation aérienne et enterrée par la suite. Le banc a été conçu conjointement avec nos collègues du pôle projet : des petits tubings ont été rajoutés pour simuler des fuites contrôlées à différentes pressions. La fibre sera testée en hydrogène pur, mais aussi en mélange GN – 20% H2. Merci aux différentes personnes qui ont été impliquées dans cette partie cruciale ! Grâce à ce travail en équipe, nous allons être dans les temps pour un premier set de tests en juin et un deuxième en septembre. Ma partie préférée de ce projet à haute valeur ajoutée commence bientôt !

D’ici la fin du projet prévue en décembre 2025, NaTran R&I devra analyser les résultats des tests sur Jupiter 1000 et des autres cas d’usage issus des tests d’Enagas et de FHa. NaTran participe aussi aux autres livrables du projet afin de mettre la solution à échelle industrielle et évaluer son impact environnemental. 

Le projet OPTHYCS (GA n°101101415) a reçu un financement du Partenariat européen Clean Hydrogen, cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne et par les États participants.